Mourakiboun: Les raisons d’une faible participation aux locales
Le Réseau Mourakiboun (observateurs) a considéré que les règles électorales dans lesquelles se sont déroulées les élections locales étaient inhabituelles, dans la mesure où aucun texte juridique n'a été publié définissant les pouvoirs des conseils locaux, ce qui rend le processus électoral ambigu.
Le réseau a indiqué dans son rapport que lors du premier tour, le processus de vote n'a pas eu lieu dans toutes les circonscriptions électorales. Après que la Commission avait annoncé précédemment l'impossibilité d'organiser des élections dans deux circonscriptions électorales (Borj El Khadra et l’île de la Galite), portant le nombre total de circonscriptions à 2 153.
Mourakiboun a également constaté que 65% des bureaux de vote ne comptaient aucun représentant des candidats présents lors de l'ouverture des bureaux.
Dans 44 % des bureaux de vote, aucun représentant des candidats n'était présent lors du processus de vote. 42% des bureaux n'avaient aucun représentant des candidats présents lors du processus de tri et de dépouillement.
Les observateurs mobiles du réseau ont également surveillé certaines violations, telles que les tentatives d'influence ou de pression sur les électeurs et la poursuite des campagnes électorales à proximité des centres de vote.
Les estimations du Réseau Mourakiboun du taux de participation final étaient de 11,2 %, avec une marge d'erreur de ± 0,8 %.
Le pourcentage de bulletins de vote annulés est estimé à 3% avec une marge d'erreur de ± 0,3 et le pourcentage de bulletins blancs est estimé à 1,6% avec une marge d'erreur de ± 0,2.
Un réseau a suivi le déroulement du processus du tirage au sort pour les candidats handicapés en déployant 27 membres de l'équipe de coordination dans 27 centres de collecte. Le constat le plus important qui a été fait à leur sujet est que 11% des bureaux pour candidats handicapés ne sont pas accessibles aux personnes handicapées (Kasserine, la Manouba et Kairouan). 19% des bureaux de pour candidats handicapés comptaient des personnes ne détenant pas de carte d'accréditation. Aussi, 4 centres de collecte (Jendouba, Sousse, Sidi Bouzid et Kebili) comprenaient des interprètes en langue des signes.
Le réseau Mourakiboun a exigé que les résultats de tous les bureaux de vote (détaillés bureau par bureau) soient publiés au format Excel et que des photos des procès-verbaux de dépouillement des résultats soient publiées pour tous les bureaux de vote dans les plus brefs délais.